Accueils périscolaires, mercredis et vacances scolaires pour les 3-11 ans.

25, route de Liers

Accueil de loisirs maternel : 

Directrice : Vanessa Reteau
alshmaternel@leplessispate.fr
Du lundi au vendredi (de 7h à 8h30 puis de 16h30 à 19h) : 06 78 35 88 64
Les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h : 01 60 84 29 78 | 06 78 35 88 64

Accueil de loisirs élémentaire :

Directrice : Céline Cachacou
alshelementaire@leplessispate.fr
Du lundi au vendredi (de 7h à 8h30 puis de 16h30 à 19h) : 06 78 35 88 99
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis (de 9h à 17h) : 09 72 50 83 39 ou 06 78 35 88 99

Coordinatrice Enfance/Jeunesse : Laetitia Martin

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des services municipaux, accueillant des enfants selon les réglementations de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), de l’Action Sanitaire et Sociale, et des commissions de sécurité de la Préfecture de l’Essonne.

 

L’âge des enfants

de 3 à 6 ans (maternel) et de 6 à 11 ans (élémentaire). Une période d’adaptation est organisée pour les enfants entrant en première section de maternelle. Elle se déroule sur 3 jours en 3 phases progressives durant l’été qui précède leur rentrée scolaire.

 

Les conditions de fréquentation

Les inscriptions sont acceptées si la famille est domiciliée sur la commune du Plessis-Pâté ou si l’enfant est inscrit dans une école de la commune du Plessis-Pâté. La fréquentation des accueils de loisirs nécessite obligatoirement le dépôt du dossier d’inscription complet.

 

Les différents types d’accueil

  • les mercredis et vacances scolaires :

- Matinée avec repas de 7h à 13h30 (7h30 pendant les vacances)
- Journée entière de 7h à 19h (7h30 pendant les vacances)
- Après-midi avec repas de 11h30 à 19h

  • les accueils du matin dès 7h (préscolaire) et les accueils du soir jusqu’à 19h (postscolaire).

 

L'inscription

Afin d'accueillir dans les meilleures conditions les enfants à l'Accueil de loisirs, il est demandé aux parents de remplir la fiche d'inscription que vous trouverez au bas de cette page.

La feuille d’inscription est obligatoire pour l’accueil d’un enfant aux accueils de loisirs. Elle doit impérativement être retournée avant la date fixée et durant les horaires d’ouverture des structures.

Toute inscription mentionnée sur cette feuille sera facturée, exceptées les annulations effectuées :

  • le dimanche précédent le mercredi en période scolaire
  • au plus tard 15 jours avant le jour concerné par l'annulation ou la modification pour les vacances scolaires
  • les cas de forces majeures (certificat médical).


Le Planning des activités

Il est disponible à l'Accueil de Loisirs ainsi qu'au bas de cette page, en téléchargement.


Le Conseil des Accueils de Loisirs

Le Conseil des Accueils de Loisirs Municipaux est une instance de rencontre et de dialogue. Il permet d’aborder les aspects très concrets de l’accueil des enfants (ex : projet pédagogique, activités, actions de sensibilisation, règlement...). Il regroupe les professionnels des accueils ainsi que les représentants de parents usagers. Il se réunit au minimum 3 fois dans l’année (oct/nov, fev/mars et mai/juin). Appel à candidature au mois d’avril pour l’année scolaire suivante.