Si Le Plessis-Pâté est une commune où il fait bon vivre, elle n’est pas à l’abri d’actes de malveillance ou d’incivi­lités. C’est au quotidien que les services municipaux, en collaboration avec plusieurs partenaires, agissent pour la sécurité de tous.

 

La Police municipale

Mairie, place du 8 mai 1945
Tél. :
01 60 85 59 15
policemunicipale@leplessispate.fr

 

La police municipale, police de proximité, de prévention et de dissuasion, a pour compétence principale de veiller à la  sécurité et à la tranquillité des Plesséiens au quotidien.

 

Sous l’autorité du maire, Officier de Police Judiciaire, la police municipale exécute des missions de police administrative et judi­ciaire en matière de prévention et de sur­veillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Elle est chargée d’assurer l’exécution des arrê­tés de police et de constater par procès ver­bal ou rapport les infractions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Écoute et médiation

Au Plessis-Pâté, la police municipale, actuel­lement composée de 2 agents, intervient dans des domaines très variés tels que la sécurité routière, les conflits de voisinage, les atteintes aux bruits, les problèmes d’in­civilité, de petite délinquance, ou encore les objets trouvés. Elle effectue au quotidien la surveillance générale de la commune et plus particulièrement à l’occasion de ma­nifestations (fête foraine, etc.). Bien au-delà de la simple ré­pression, la police municipale joue un rôle d’écoute et de médiation. Ses agents ont également été formés aux premiers secours et peuvent intervenir en cas d’urgence. Un défibrillateur portable est constamment à disposition dans le véhicule de service.

 

Une convention avec la gendarmerie de Marolles

La police municipale et la gendarmerie sont présentes au jour le jour sur la commune, et c’est grâce à leur étroit partenariat que plusieurs affaires ont pu être résolues.

La police municipale du Plessis-Pâté a été la première en France à être convention­née avec la gendarmerie nationale. Depuis 1993, ce partenariat lui permet de pouvoir effectuer des horaires élargis si besoin, et de porter une arme (de 6e catégorie : tonfa et bombe lacrymogène, pour pouvoir se défendre en cas d’agression). Cette colla­boration permet également un échange rapide des informations.

 

Des interpellations  mais pas d’audition

Les policiers municipaux sont assermentés et agréés par le Procureur de la République, et peuvent donc constater et relever toutes les infractions à caractère pénal. Ils sont également autorisés à procéder à l’inter­pellation de l’auteur d’un flagrant délit, la personne interpellée étant immédiatement présentée à un officier de police judiciaire. Par contre, les agents ne peuvent pas enre­gistrer de dépôt de plainte.

Depuis 2014, la Police Municipale dispose d'un nouveau moyen de contravention, le PVE : Procès Verbal
électronique.

 

Opération Tranquillité vacances

La police municipale vous propose de surveiller votre habitation en votre absence. Si vous partez en vacances ou devez vous absenter pendant plusieurs jours pour toute autre raison, les policiers municipaux du Plessis-Pâté peuvent passer à l’extérieur de votre domicile pour vérifier si tout va bien. Vous devez remplir et remettre une fiche de renseignements, disponible en téléchargement en bas de cette page ou disponible en mairie. Ce document, confidentiel et mis à l’abri, est détruit une fois la surveillance terminée.

 

Ayez les bons reflexes !

Une plaquette sur « la sécurité au quotidien», qui recense les gestes utiles et les réflexes à acquérir pour plus de sécurité, est à votre disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également la télécharger ci-dessous.

 

Victime d'une infraction ? Pré-déposez votre plainte en ligne !

Depuis 2013, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne, si vous êtes victime d’une infraction contre les biens dont l’auteur vous est inconnu. En vous connectant depuis n’importe quel accès à Internet, vous renseignerez un formulaire et obtiendrez un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte. N’attendez plus dans une file d’attente, présentez-vous au jour et à l’heure fixés avec l’ensemble des justificatifs nécessaires qui vous ont été préalablement demandés, vous serez rapidement reçu ! Veillez à préserver les traces et indices afin qu’ils demeurent exploitables par les enquêteurs en évitant tout contact ou déplacement.

 

Rendez-vous sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

 

Attention, la pré-plainte ne concerne pas les situations d’urgence. Dans ce cas, téléphonez au 17 ou au 112 ou présentez-vous directement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

 

Application "Stop cambriolages"

Début novembre 2014, la gendarmerie de l'Essonne a étendu à son département l'application gratuite pour smartphone dénommée « Stop Cambriolages ». 

Créée et expérimentée en avril 2013 par la gendarmerie de l'Hérault, en partenariat avec l'école d'informatique EPITECH de Montpellier, la conception d'une telle application propre à la gendarmerie constitue une première, au niveau national, pour les forces de sécurité. Elle s'inscrit dans le cadre des expérimentations souhaitées par le Ministre de l'intérieur afin de développer une approche innovante de la prévention de la délinquance sur un phénomène qui frappe et touche particulièrement la population : les cambriolages.

Cette application est proposée gratuitement, par téléchargement, à l'ensemble des utilisateurs de smartphones, sous le format Android et IOS (Apple). Accessible de façon intuitive à partir d'une icône au logo de la gendarmerie nationale, cette application répond à deux objectifs :


INFORMER LA POPULATION

  • la page « Prévention », contient des conseils destinés aux particuliers et aux commerçants pour les aider à se prémunir des cambriolages ;
  • la page « Conseil aux victimes », décrit la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux notamment afin de ne pas gêner le prélèvement ultérieur des traces par les enquêteurs), couplée à une touche d'alerte, permettant de contacter la brigade la plus proche, par la fonction géolocalisation de l'appareil, et de provoquer l'engagement d'une patrouille sur le terrain ;
  • la page « Départ en vacances », permettant à l'utilisateur de pouvoir s'inscrire, à distance, de manière dématérialisée à l'opération tranquillité vacances.
  • La page « Brigade » permet de trouver une brigade de gendarmerie à partir d'un nom de commune ou en se géolocalisant.

 

ALERTER LA POPULATION

  • la page « accueil », contient des messages de prévention liés à l'actualité (exemple : ce à quoi il faut penser à l'approche des vacances ou de la période des fêtes...) ;
  • les notifications (push) envoyées en temps réel, pour prévenir les utilisateurs d'un risque potentiel et précis (activité visée, zone géographique...).
  • La page « personnalisation » permettra aux utilisateurs de paramétrer leur application en fonction de leur département d'appartenance et ainsi recevoir les notifications qui les concernent.


Paramétrage de l'application :

  • Dans la géolocalisation et recherches de brigades, seules les unités de Gendarmerie sont incluses; les commissariats (ZPN) le seront ultérieurement.
  • L’application est paramétrée par défaut pour le département de l’Hérault. Aller dans la page personnalisation et sélectionner l'Essonne, puis « J'accepte de recevoir les notifications », pour recevoir les messages d'alerte qui seront envoyés par la Gendarmerie de l'Essonne.