La Ferme du Chateau

La ferme Brichard, anciennement attachée à un château du XVIIe siècle, a été réhabilitée afin d'accueillir un pôle culturel, composé de l'École municipale de musique et de danse, et de la médiathèque intercommunale.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Deshoulières et Jeanneau + Associés qui a conduit cette opération de construction et de réhabilitation dans un respect patrimonial et architectural.

 

 

L'Eglise Notre Dame des Victoires

L’Église est un monument de forme crucifère, à nef unique. Le clocher est au nord, le cimetière au midi. Sur l'entablement est inscrit la date 1661. A l’intérieur se trouvait un mausolée en marbre qui fut élevé à la mémoire de Madame la Comtesse de Sebbeville.On raconte qu’il y avait autrefois dans l’ancien château une chapelle renfermant des cloches semblables à celle de l'église. Un seigneur mécontent de leur "ramage", en fit transporter certaines à l'Église Saint Pierre et enfouit la plus grosse dans le parc du château, en un lieu tenu secret. Est-ce pour cela que dans les nuits d'hiver, près de l’âtre, les paysans racontaient avec émoi "Voici minuit, c’est l’heure où la morte vengeresse se lève de la terre et sonne le glas des cloches". L'Église Notre Dame des Victoires est desservie par le curé de la Paroisse de Brétigny-sur-Orge.


La plaque du souvenir

Place du 8 mai 1945, juste en face de l’entrée de la mairie, vous pouvez depuis avril 2014 admirer une plaque du souvenir. La plaque représente le passage d’une colombe de la Paix des mains enchaînées d’un prisonnier de guerre aux mains ouvertes d’un enfant. Ce bas relief en bronze est l’oeuvre du Colonel Gérard Vié, Sculpteur Officiel des Armées.

La Municipalité remercie l’entreprise Sematerre, du groupe Semardel, pour le don gracieux du bloc de grès de l’Hurepoix, ainsi que l’entreprise Premat pour le transport et la pose, également à titre gracieux. Ce projet a été réalisé avec l’aimable participation des associations d’anciens combattants

Ce monument a été inauguré le 8 mai 2014, lors de la cérémonie commémorative de la victoire de 1945.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez contribuer à cette page et nous faire part de l'histoire d'un "monument" (édifice, ancien bâtiment, etc.) ? Ecrivez nous à communication@leplessispate.fr !