
Centre Communal d'Action Sociale
Mairie, Place du 8 mai 1945
Tél. : 01 60 85 59 06
ccas@leplessispate.fr
Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), est un établissement public administratif chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose d’un budget propre. Il a pour mission d’écouter, d’informer et d’orienter les plesséiens qui rencontrent des difficultés (sociales, familiales ou économiques) afin de trouver avec eux une réponse adaptée à leurs problèmes.
Le CCAS collabore avec des partenaires institutionnels et associatifs (Maison Départementale des Personnes Handicapées, Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, associations caritative, CLIC Orgessonne…). Il développe différentes activités et assure des missions légales et facultatives.
Les différentes formes de prestations
L'aide sociale légale (commune à tous les CCAS) :
- L’instruction (pour le Conseil Départemental) des dossiers d’aide légale aux personnes âgées et handicapées
- L’instruction (pour le Conseil Départemental) des obligations alimentaires qui y sont liées
- La possibilité d’être aidé ou orienté dans la constitution de dossier pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour une demande de carte mobilité inclusion, d’allocation adulte handicapé (AAH)
- La possibilité d’être aidé ou orienté dans la constitution du dossier unique de Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées et qui est commun à l’APA, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
- L’instruction et la gestion des demandes de domiciliation des personnes sans domicile stable (sous réserve d’éligibilité),
- L’instruction des demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
- L’aide aux transports (carte améthyste)
- La Gestion des registres des personnes vulnérables (canicule, grand froid, pandémie)
L'aides sociales facultatives :
- L’aide aux personnes en difficulté
Le CCAS travaille en partenariat avec l’épicerie sociale Sucre d’Orge de Brétigny Sur Orge, les Restos du cœur… et peut ainsi orienter les personnes selon leurs besoins.
- Une veille sur les personnes les plus fragiles
Les personnes pouvant être recensées sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : la qualité de travailleur handicapé, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement ; ou d’une pension d’invalidité.
Le CCAS vous invite à vous faire connaître pour être inscrits sur le registre des personnes vulnérables et isolées en remplissant le formulaire en bas de page.
- L’aide au maintien à domicile
Portage de repas, téléassistance : plusieurs dispositifs peuvent être mis en place par l'intermédiaire du CCAS afin de favoriser le maintien à domicile des Seniors ou des personnes à mobilité réduite.
Pour plus d'information, consultez la rubrique dédiée aux aides au maintien à domicile.
- Le maintien à l'autonomie et la lutte contre l'isolement
Différents ateliers sont proposés aux seniors tout au long de l’année afin de prévenir ou diminuer les méfaits du vieillissement et recréer le lien social.
- Des ateliers « équilibre » le vendredi matin en partenariat avec l’association SIEL BLEU afin d’améliorer votre maintien et prévenir les chutes au domicile. (Tarif appliqué en fonction du quotient familial)
- Des ateliers, des conférences sont proposés ponctuellement sur d’autres thèmes et lors de la semaine bleue chaque année début octobre sur le thème de la sécurité, l’alimentation, la santé etc…
Le Plessis-Bus
Le Plessis-Bus est un service de transport communal avec chauffeur, géré par le CCAS (réservation obligatoire). Il s’adresse aux seniors de plus de 65 ans et aux Plesséiens en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés de mobilité afin de leur permettre de se rendre dans les grandes surfaces de proximité, au marché, à leurs rendez-vous médicaux ou autres. Ce service ne peut pas remplacer les autres moyens de transports spécialisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique dédiée au Plessis-Bus.
Sport et bien être
La ville du Plessis-Pâté s’implique pour faciliter la pratique du sport et ainsi contribuer à l’épanouissement et à la bonne santé de toutes et tous, quels que soient votre âge et votre niveau !
Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique Sport Santé