
La Police Municipale
Place du 8 mai 1945
Tél. : 01 60 85 59 15
Portable : 06 24 96 07 02
policemunicipale@leplessispate.fr
Si Le Plessis-Pâté est une commune où il fait bon vivre, elle n’est pas à l’abri d’actes de malveillance ou d’incivilités. C’est au quotidien que les services municipaux, en collaboration avec plusieurs partenaires, agissent pour la sécurité de tous.
La Police Municipale
La Police Municipale, police de proximité, de prévention et de dissuasion, a pour compétence principale de veiller à la sécurité et à la tranquillité des Plesséiens au quotidien.
Sous l’autorité du Maire, Officier de Police Judiciaire, la Police Municipale exécute des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Elle est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police et de constater par procès-verbal ou rapport les infractions.
Écoute et médiation
Au Plessis-Pâté, la Police Municipale, actuellement composée de 3 agents, intervient dans des domaines très variés tels que la sécurité routière, les conflits de voisinage, les atteintes aux bruits, les problèmes d’incivilité, de petites délinquance, ou encore les objets trouvés. Elle a aussi la charge des fourrières véhicules et travaille avec un prestataire de services pour tout ce qui concerne les animaux. Elle effectue au quotidien la surveillance générale de la commune et plus particulièrement à l’occasion de manifestations (fête foraine, Fête des associations, etc.). Bien au-delà de la simple répression, la Police Municipale joue un rôle d’écoute et de médiation. Ses agents sont également formés aux gestes de premiers secours et peuvent intervenir en cas d’urgence. Un défibrillateur portable est constamment à disposition dans le véhicule de service.
Une convention avec la gendarmerie de Marolles
La Police Municipale et la Gendarmerie sont présentes au jour le jour sur la commune, et c’est grâce à leur étroit partenariat que plusieurs affaires ont pu être résolues.
La Police Municipale du Plessis-Pâté a été la première en France à être conventionnée avec la Gendarmerie nationale. Depuis 1993, ce partenariat lui permet de pouvoir effectuer des horaires élargis si besoin et de porter une arme (de 6e catégorie B et D : tonfa et bombe lacrymogène, pour pouvoir se défendre en cas d’agression). Cette collaboration permet également un échange rapide des informations.
Des interpellations, mais pas d’audition
Les policiers municipaux sont agréés par le Préfet et le Procureur de la République auprès duquel ils prêtent serment. Ils peuvent donc constater et relever toutes les infractions à caractère pénal. Ils sont également autorisés à procéder à l’interpellation de l’auteur d’un flagrant délit, la personne interpellée étant immédiatement présentée à un officier de police judiciaire. Par contre, les agents de Police Municipale ne peuvent pas enregistrer de dépôt de plainte.
- Depuis 2014, la Police Municipale dispose d’un nouveau moyen de contravention, le PVE : Procès-Verbal Electronique.
- Depuis 2019, la commune s’est équipée d’un système de vidéoprotection supervisé par la police municipale.