Le bruit

Les expositions répétées au bruit ont des effets néfastes sur la santé et le bien-être des gens : baisse de l’audition, problèmes d’insomnie ou difficultés de sommeil. De façon générale, être exposé à un bruit non désiré accroît le niveau de stress et peut conduire, à la longue, à un état de fatigue générale plus sérieux.

La majorité des plaintes reçues par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l’Essonne) relatives aux nuisances sonores concernent des bruits de voisinage : bruits d’activité, bruits de comportement et bruits de chantier). Ils relèvent de la compétence des pouvoirs de police du Maire.

La Municipalité a pris un arrêté en 2009 (que vous pouvez télécharger en bas de cette page), stipulant notamment que "les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils et appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, débroussailleuses [...] ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h et les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h. »

 

Les animaux dangereux

Pour préserver la sécurité des habitants, une loi régit la détention, la circulation et l’échange de chiens potentiellement dangereux : les chiens d’attaque, dits de première catégorie et les chiens de garde et de défense, dits de deuxième catégorie.

Tous les chiens doivent être promenés par une personne majeure, munie du récépissé de déclaration. Ils doivent être tenus en laisse et muselés.

De plus, avec les chiens dits de première catégorie, vous ne pouvez en aucun cas :

  • Stationner dans les parties communes des immeubles collectifs ;
  • Prendre les transports en commun ;
  • Pénétrer et circuler dans les lieux publics (squares, jardins publics, parcs, terrains de proximité).

Pour savoir si votre chien est considéré comme potentiellement dangereux, consultez votre vétérinaire.

En 2010, la Municipalité a pris un arrêté règlementant la circulation des animaux domestiques (que vous pouvez télécharger au bas de cette page). Il précise notamment que les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés dans l'enceinte du parc.

 

Les déjections canines

Les déjections canines quotidiennes peuvent causer des problèmes très gênants : glissades, odeurs…

Les propriétaires doivent apprendre à leur animal à faire dans le caniveau. Les pelouses et les parcs de la ville sont à éviter également. Les propriétaires irrespectueux sont passibles d’amendes.

 

Des canisettes sont à votre disposition. Retrouvez toutes les informations sur la page qui leur est consacrée.

 

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Ile-de-France. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des troubles de la santé tels que des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

La vigilance est donc de mise et il est important d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Voici ce que vous devez savoir :

 

La Municipalité a pris un arrêté en 2012 à ce sujet, que vous pouvez télécharger au bas de cette page.

 

La consommation d'alcool sur la voir publique

La consommation d'alcool sur le domaine public, est interdite tous les jours de 21h à 4h, dans le périmètre délimité par les voies suivantes qui y sont incluses : l'avenue Gilbert Fergant, le parc de la Mairie, les abords de l'espace Michel Berger, l'avenue du Colombier, le centre commercial 9 avenue Gilbert Fergant et ses abords, la place du 11 novembre, le parvis de l'église Notre Dame des Victoires.

Vous pouvez téléchargez l'arrêté municipal correspondant au bas de cette page.