13/10/2025

Les planches du Plessis
14,15 et 16 novembre : 3 jours, 3 spectacles, 1 jury ... le public !

Ce week-end de théâtre amateur vous permet de découvrir des compagnies qui n’ont rien à envier aux professionnels. 3 jours pour que La Grange résonne de l’enthousiasme du public Plesséiens.
À l’issue de chaque représentation, le public vote par rapport au spectacle qu’il vient de voir et le dimanche, nous remettrons le prix de la Ville du Plessis-Pâté à la pièce qui aura charmé le plus de spectateurs.

Entrée gratuite sur réservation auprès de la billetterie

5D4_1495.jpg

SPECTACLE N°1 - VENDREDI 14 NOVEMBRE À 20H30
CELIMENE & le CARDINAL - Les Cies Le Rideau Bleu et EnVie Théâtre

Comédie en vers de Jacques Rampal
Mise en scène : Véronique Febvre


Dans cette suite du Misanthrope, les amants de Molière se retrouvent après vingt années : Alceste est devenu un puissant prélat et la malicieuse Célimène s’est mariée à un bourgeois. Un jour pourtant, le passé refait surface via la visite inopportune que fait Alceste à son ancienne amante. Cette «confession» tour à tour drôle et émouvante, tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste - ancré dans son époque - qui entend bien user de son pouvoir considérable pour imposer à Célimène - féministe avant l’heure - sa vision du monde. Mais voilà, Célimène n’est pas disposée à se soumettre. Le décor est planté, les duellistes en place : que la joute commence !

Barbe-Bleue Cie Sur Un Fil 1.png

SPECTACLE N°2 - SAMEDI 15 NOVEMBRE À 20H30
Le bal de Barbe Bleue - la compagnie Sur un fil

Mise en scène : Isabelle Le Gal

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mariage de Barbe-Bleue et de Judith. Un an de vie commune, un an d’amour absolu que Barbe-Bleue souhaite honorer en donnant un bal qui réunira tous les gens des environs. Cendrillon – Peau d’Âne – Le Petit Chaperon Rouge – Fanchon, entre autres, font partie des invités. La maîtresse de maison attend Barbe-Bleue et s’occupe des préparatifs. Sa soeur Anne s’inquiète de ce mariage peu ordinaire. De leur côté, les invitées sont confrontées à des situations qui pourraient changer leur vie. À travers les personnages de Perrault, la pièce évoque le sort fait aux femmes dans notre société. Avec humour, tendresse, et parfois une note de gravité, elle associe différents textes et une écriture plateau pour relier les contes à l’actualité contemporaine.

potiche.jpg

SPECTACLE N°3 - DIMANCHE 16 NOVEMBRE À 16H
Potiche - Compagnie Arts Associés

Mise en scène : P.Barillet et JP.Gredy 

Années 1970 - 1980.
La France vie au rythme des mouvements sociaux et les pantalons «pattes d’eph» s’apprêtent à tirer leur révérence. Suzanne, elle, mène une vie de grand-mère aisée et en apparence bien rangée. Il faut dire que son mari, Robert, gère l’entreprise familiale d’une main de fer et lui assure un train de vie confortable, entouré d’un électroménager dernier cri. Mais... Au secours ! Robert ne fait pas assez attention à sa tension et c’est à l’occasion d’un énième excès de colère de ce dernier que notre chère Suzanne révèle sa vraie nature... Rébellion, quiproquos… Une comédie presque vaudevillesque haute en rebondissements !