Victime d'une infraction ? Pré-déposez votre plainte en ligne 
Depuis 2013, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne, si vous êtes victime d’une infraction contre les biens dont l’auteur vous est inconnu. En vous connectant depuis n’importe quel accès à Internet, vous renseignerez un formulaire et obtiendrez un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte. N’attendez plus dans une file d’attente, présentez-vous au jour et à l’heure fixés avec l’ensemble des justificatifs nécessaires qui vous ont été préalablement demandés, vous serez rapidement reçu ! Veillez à préserver les traces et indices afin qu’ils demeurent exploitables par les enquêteurs en évitant tout contact ou déplacement.
 
Rendez-vous sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Attention, la pré-plainte ne concerne pas les situations d’urgence. Dans ce cas, téléphonez au 17 ou au 112 ou présentez-vous directement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

 
Application "Stop cambriolages"
Début novembre 2014, la gendarmerie de l'Essonne a étendu à son département l'application gratuite pour smartphone dénommée « Stop Cambriolages ». 
Créée et expérimentée en avril 2013 par la gendarmerie de l'Hérault, en partenariat avec l'école d'informatique EPITECH de Montpellier, la conception d'une telle application propre à la gendarmerie constitue une première, au niveau national, pour les forces de sécurité. Elle s'inscrit dans le cadre des expérimentations souhaitées par le Ministre de l'intérieur afin de développer une approche innovante de la prévention de la délinquance sur un phénomène qui frappe et touche particulièrement la population : les cambriolages.
Cette application est proposée gratuitement, par téléchargement, à l'ensemble des utilisateurs de smartphones, sous le format Android et IOS (Apple).