PATRIMOINE.jpg

Un peu d'histoire...

Notre village fut fondé au XIIIe siècle, en 1218, par Guillaume Pasté, fils de Ferry Pasté, Maréchal de France.
Après la Révolution, et plus particulièrement dans la seconde moitié du XIXe siècle, le village se constitue en commune avec notamment la construction d’une mairie, d’une école, etc.
Le personnel communal est alors composé d’un garde champêtre et d’un secrétaire de mairie qui occupait également la fonction d’instituteur.
L’école ne comptait qu’une seule classe jusqu’en 1936.
À la suite de la division de la Ferme du Château, la commune se développe avec la construction du lotissement Jardin. Le village est avant tout un lieu de villégiature pour de nombreux citadins, mais à l’approche de la guerre beaucoup d’entre eux finiront par s’installer définitivement au Plessis-Pâté. En 1937, le terrain d’aviation vit le jour.
En 1940-41, l’aménagement de la piste par les Allemands provoqua la destruction de la Ferme de la Justice et du hameau de Charcoix. En juin 1940, Le Plessis-Pâté essuya des tirs d’artillerie et à la suite des bombardements de l’aviation alliée, de nombreux Plesséiens quittèrent le village occupé par l’envahisseur.
Du terrain d’aviation partirent des escadrilles qui bombardaient l’Angleterre jusqu’à la fin de la guerre.
Le village sera finalement libéré en 1944. Dans les années 1960, Le Plessis-Pâté vit sa population s’accroître grâce à la création de divers hameaux.

Découvrez le plan d'intendance (fin XVIII e siècle)

9nbois9fatns6t.jpg