Le portage de repas à domicile
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou à mobilité réduite, la commune donne la possibilité de se faire livrer un repas le midi à domicile ponctuellement (retour d’hôpital, maladie…) ou à long terme, sauf le week-end et les jours fériés
 

La téléassistance
La téléassistance est un dispositif financé par le Conseil Départemental qui vise à favoriser le maintien à domicile et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile. L’assistance fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’abonnement est pris en charge par le Département pour :

  • les personnes Agées de 80 ans et +
  • les personnes Bénéficiaires de l’APA
  • les personnes en situation de handicap (reconnu par la MDPHE)
  • les personnes En situation d’inaptitude au travail
  • les personnes Gravement malade (sur présentation d’un justificatif médical)
L'allocation Personnalisée à l'Autonomie
Elle s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant besoin d'aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.
L'APA n'est pas soumise à des conditions de ressources, elle est déterminée à partir de barèmes nationaux, selon si la personne vit à domicile ou en établissement.
Une fois la demande complétée, le CCAS et le CLIC la transmet au Conseil départemental. 

Si vous souhaitez bénéficier de ces dispositifs ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le CCAS  : 01 60 85 59 06 ou ccas@leplessispate.fr