
Le tri des biodéchets alimentaires
Cœur d’Essonne Agglomération met en œuvre une gestion innovante des biodéchets. En effet, les biodéchets alimentaires sont composés des restes de repas, épluchures, produits périmés, etc. Ils contiennent beaucoup d’eau et peuvent être valorisés plus efficacement sous forme de biogaz et de compost pour l’agriculture s’ils sont séparés du reste des déchets aujourd’hui incinérés
Une collecte simplifiée grâce aux sacs orange
Les habitants sont invités à déposer leurs déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, produits périmés sans emballage, etc.) dans des sacs orange spécifiques fournis par l’Agglomération. Ces sacs sont ensuite placés dans le bac habituel des ordures ménagères. Lors de la collecte, un système de tri optique au centre de traitement identifie les sacs orange, permettant ainsi de séparer les biodéchets des autres déchets sans nécessiter de bacs supplémentaires ni de nouvelles tournées de camions.
Une valorisation écologique et locale
Les biodéchets collectés sont acheminés vers une unité de méthanisation, où ils sont transformés en biogaz injecté dans le réseau ou utilisé comme carburant pour les camions de collecte. Le résidu de ce processus, appelé digestat, est utilisé comme compost pour enrichir les sols agricoles.
Pour plus d'information
www.coeuressonne.fr
Service Prévention et gestion des déchets
Centre Technique - Les Montatons, Rue Denis Papin, 91240 Saint-Michel-sur-Orge, France
0 800 29 39 91 - dechets@coeuressonne.fr